Ce projet est né d’une réflexion sur le débordement de la publicité dans l’espace public. Envahies et parfois saturées d’affiches et d’écrans publicitaires, les mégapoles ne disposent bientôt plus d’espaces neutres. Placées dans des endroits stratégiques pour toucher un maximum de regards, les affiches - remplacées aujourd’hui par des écrans qui analysent la fréquentation des regards - nous imposent leur lecture pour assurer la vente des produits qu’elles présentent. Dans cette profusion, les messages finissent par se perdre et le tableau qu’ils composent à l’échelle d’un couloir, d’une rue, d’un quartier, devient presque abstrait. A la recherche d’une forme essentiellement contemplative, nous avons imaginé un écran textile qui s’inscrit dans la famille des écrans à pixels physiques. Cet écran cinétique existe à travers des codes graphiques pérennes et neutres, à l’image des bateaux Dazzle dont le camouflage détonant permettait de tromper la perception de leur vitesse pour échapper à l’ennemi. Constitué de bandes imprimées et entrelacées qui se déplacent sur des rouleaux asservis par des petits moteurs, ce tableau changeant permet de générer une multitude de motifs graphiques.
Références
Floating-Metrobus, de François Kenesi des Graphiquants
Bit Code, 2009. de Julius Popp
Infinite Weft, de Jer Thorp
Glitch Textiles, de Phillip Stearns
Wooden Mirror, 1999. de Daniel Rozin
Fabricmachine, 2015. de Kathrin Stumreich
Le cadre de ce tableau est constitué de plusieurs pièces qui s’assemblent comme des LEGO. Modélisées et imprimées avec une imprimante 3D, ces pièces ont été ensuite moulées en silicone pour réaliser des tirages en résine polyuréthane. La résine et le silicone proviennent de chez polyester93. Le cadre comporte 16 moteurs DC qui permettent d’entraîner chacune des bandes de tissu pour animer la composition graphique. La carte électronique permet de piloter la vitesse et le sens de rotation des moteurs. Cette carte doit encore évoluer pour intégrer des encodeurs optiques qui permettront d’ajuster la position de chacune des bandes pour programmer des compositions graphiques prédéfinies.