DataPaulette
http://wiki.datapaulette.org/doku.php/atelier/documentation/materiautheque/index
Le textile vu comme un support d’intégration des technologies.
Cette formation porte sur les textiles électroniques et les matériaux souples connectés.
Contexte
Depuis plusieurs années nous voyons naître des projets qui associent des savoir-faire traditionnels et des technologies de pointes. Le développement des technologies numériques s’accompagne aujourd’hui d’une forte démocratisation de l’accès aux outils de développement. Programmer n’est plus une pratique réservée aux experts. La plateforme de prototypage électronique Arduino ou des sites Internet tels que Sparkfun ou SeeedStudio sont autant de moyens qui donnent au plus grand nombre l’accès à la création de projets technologiques. Les sites de financement participatif, les plateformes de développements collaboratives et les ressources en ligne sont également des outils qui permettent de propulser des projets à l’échelle internationale en disposant d’un minimum de moyens. Ces écosystèmes représentent aujourd’hui une véritable opportunité en matière de création de projets et notamment dans les entreprises qui maîtrisent des techniques telles que le travail du textile et du cuir.
Historique
Si la programmation mécanique a révolutionné la technique du tissage, le tissage a lui aussi tenu une place prépondérante dans l’apparition de la programmation informatique. Dans le domaine textile le métier jacquard représente l’ancêtre de l’ordinateur moderne et dans le domaine de l’informatique, les premières mémoires se présentent sous forme de cartes tissées (cf : Mémoire à tores magnétiques). Aujourd’hui, cette association textile-électronique semble pouvoir concilier des valeurs traditionnelles et technologiques pour créer des objets qui conservent une forte charge émotionnelle. La sophistication des nouvelles fibres et procédés textiles offre un véritable potentiel innovant qui permet d’apporter des solutions efficaces et séduisantes là où d’autres approches échouent par des méthodes traditionnelles. La miniaturisation des composants électroniques permet aujourd’hui d’imaginer des textiles qui interagissent avec leur environnement. L’électronique intégrée au textile est un domaine émergent qui trouve des applications dans de nombreux domaines tels que la tendance quantified self, l’assistance à la personne, le Biofeedback, etc. Dans ce contexte, la question ne se limite plus seulement à des développements ou transferts technologiques mais suppose aussi une réflexion sur l’évolution de nos usages. En effet, la technologie ne peut pas évoluer sans influencer nos pratiques, et à l’inverse, bien que considérées comme un frein à l’innovation, nos habitudes doivent être étudiées et respectées afin que la technologie trouve sa place en conservant une dimension humaine. C’est dans cette dualité-même que le designer a son rôle à jouer en accompagnant la recherche scientifique.
L’équipe pédagogique
Réaliser un projet dans le domaine des textiles connectés nécessite une approche interdisciplinaire. Pour appréhender la diversité des compétences nécessaires à cette pratique, nous avons constitué une équipe qui regroupe plusieurs experts membres du hackerspace DataPaulette. Créé en 2014 le Datapaulette est un atelier spécialisé dans la recherche et le développement de textiles électroniques. Il se compose d’une communauté de passionnés qui font évoluer des pratiques traditionnelles à travers l’utilisation créative de technologies. À la croisée de l’art textile, de la recherche scientifique et des technologies numériques, les projets qui émergent de cette association sont autant de recherches qui donnent à voir et à expérimenter des projets d’avant-garde. Les membres de l’association partagent la volonté de démystifier la technologie pour la rendre accessible à un public non initié.
La formation
Notre pédagogie passant avant tout par le faire, nous amèneront presque immédiatement les participants à expérimenter sous forme de mini-projets. Néanmoins, avant de commencer l’expérimentation, il sera nécessaire de présenter le domaine des matériaux souples connectés (matériaux, technologies, applications, etc,) et de faire un point sur les dernières innovations.
Régulièrement conviés, à des séminaires et salons internationaux et Impliqués à l’échelle internationale dans des projets de recherche sur les textiles connectés, chaque intervenants pourra présenter ses dernières découvertes et partager son expérience en matière de projets collaboratifs. l’équipe Interdisciplinaire sera en mesure d’illustrer cette présentation par des projets remarquables issus de ce domaine. Les connaissances aussi variés que la science, l’industrie, le design et l’art, pris dans leur contexte et explicités, permettront d’ouvrir au maximum le champ des possibles et constituer un point d’entrée vers l’expérimentation.
Les participants seront invités à réaliser par eux-mêmes des solutions textile-électroniques et imaginer de nouveaux usages. L’expérimentation permettra d’articuler petit à petit matières, technologie et programmation.
Un kit composé de nombreux échantillons textiles et électroniques, permettra aux participants de démarrer l’expérimentation/mini-projets. Afin de trouver une réponse adaptée à la diversité des profils et favoriser le développement de projets personnels, nous veillerons, à orienter autant que possible la réflexion vers les problématiques de chacun. Tout au long de la formation, différents enjeux liés aux domaines seront abordés tels que l’interdisciplinarité, l’importance de l’expérimentation, la recherche scientifique, l’opensource, les licences à l’instar du creative commons, les normes européennes de sécurité, etc. Cette formation s’appuyant sur une « pédagogie par le projet » permettra donc aux participants de se forger une solide culture du domaine et d’acquérir rapidement les outils indispensables à la création de projets.
Les acquis
Au programme :
Technologies abordées :
Atelier de découverte et initiation à l’électronique textile
“Si vous aimez faire de la couture, broder, tricoter et souhaitez découvrir l’électronique textile, cet atelier s’adresse à vous. Quatre jours pour imaginer et réaliser des projets tel que des vêtements instrument, costumes lumineux, etc. Vous devrez ensuite présenter vos prototypes à travers un défilé-concert public. Pour que vous puisiez concevoir et réaliser vos projets, un large panel d’échantillons de tissus, fibres conductrices, etc, seront disponible. Pour faire sonner le textile nous utiliserons l’environnement de programmation Arduino combiné au logiciel PureData qui vous permettra d’explorer les possibilités d’interprétations de musiques en live. Si vous souhaitez upcycler des vêtements n’hésitez-pas à les apporter ainsi que votre matériel de couture et tricot. L’ensemble des composants et ressources utilisés seront partagés et documentés pour permettre à tous de reproduire vos projets. Avoir pratiqué un langage de programmation ou posséder des bases en électronique facilitera la progression, mais n’est pas indispensable.”
Ce projet a nécessité la réalisation d’un réseau de capteurs sans fil pour permettre à plusieurs musiciens de transmettre simultanément des données de capteurs à un ordinateur central. Ce réseau de capteurs a été réalisé avec plusieurs cartes Arduino_FIO équipées d’antennes Xbee (série 1 PRO) intégrées dans des vêtements-instruments. Nous avons choisi une topologie de réseau en étoile (star-network) qui comporte une antenne coordinatrice centrale est plusieurs antennes embarqués sur les musiciens (end-points). La documentation en ligne du site de Jérôme Abel nous a permis de comfigurer les antennes Xbee de notre réseau en étoile. Nous avons dû utiliser une platine d’interface USB et le logiciel freeware moltosenso-network-manager-iron qui fonctionne avec Mac et Linux. Ci-après les paramètres utilisés pour configurer le coordinateur et les “end points”.
ID | Fonction | Coordinateur | End points |
---|---|---|---|
NI | Node Identifier | MASTER | DAEMON |
BD | Interface Data Rate | 5 | 5 |
AP | Api Enable | 2 | 2 |
CE | Coordinateur Enable | 1 | 0 |
ID | Pan Id | 1234 | 1234 |
MY | 16-bit Source Address | 1111 | 2222* |
DL | Destination Address Low | 0 | 1111 |
IR | Sample Rate | 0 | 64 |
* Pour que l’ordinateur central puisse identifier la provenance des données qu’il reçoit, chacun des module Xbee est configuré en mode API (AP = 2) et possède un identifiant unique noté dans le champ MY (End point 1 : 2222, 2 : 3333, etc.).
Le code Arduino
Pour que la carte Arduino puisse transmettre les données captées par à l’antenne Xbee, le code doit implémenter la librairie Xbee. Cette librairie doit être placée dans le répertoire Documents>Arduino>Libraries. Vous trouverez plus bas un exemple générique qui permet de transmettre les valeurs d’un capteur analogique.
Le code PureData
Pour resevoir les données dans le logiciel PureData, nous devons utiliser la fonction comport qui permet de communiquer avec le port USB de l’ordinateur. Cette fonction doit être paramétrée pour écouter le bon port, avec la bonne vitesse de communication (38400). Le message devices permet de lister les ports disponibles dans la console de PureData et le message open 2 permet d’ouvrir le port USB 2 de votre ordinateur, ce message doit être modifié en fonction du port USB sur lequel votre antenne est branchée.