Le principe mis en œuvre dans ce tapis est une adaptation du textileXY qui permet de localiser précisément un point de contact sur une toile tendue. La technique employée pour le textileXY nécessite cependant un cadre de maintien. Dans le cas du tapis, le travail réalisé en collaboration avec la SARL Malterre, a consisté à développer une structure textile originale pour supprimer ce cadre rigide.
Ce projet est aussi une évolution du projet Keyboard qui permet de localiser précisément plusieurs points d’appuis sur un tapis clavier. A l’inverse de ce dernier, le tapis capteur est une solution beaucoup plus simple à réaliser, notamment car il ne nécessite pas plus de trois connections entre le tapis et la carte électronique embarquée. Cette simplification a cependant contraint la détection à seulement deux points de contact qui correspondent aux mouvements des deux pieds d’une personne qui se déplace sur le tapis.
Composée de deux couches, le textile capteur qui se glisse sous un tapis traditionnel, fonctionne à la fois comme un interrupteur mais aussi comme un potentiomètre. La fonction d’interrupteur est assurée par des bandes isolantes qui permettent de maintenir écartées les fibres conductrices intégrées dans la couche supérieure du capteur textile (N°1, schéma). Ces bandes, réalisées en bouclette donnent au matériau la résilience nécessaire pour revenir en forme suite à un écrasement du pied.
La fonction de potentiomètre qui permet de localiser la position des deux pieds sur le tapis est assurée par l’intégration d’une bande résistive sur la lisière du textile supérieur (N°2, schéma). Cette bande résistive fait la liaison électrique entre chacune des pistes conductrices du textile. C’est cette connections qui constitue le point le plus délicat de la mise en œuvre de ce capteur. Une solution efficace consiste à utiliser une encre résistive pour enduire la lisère du textile. Cependant cette technique doit être réalisée avec précaution pour que l’encre soit déposée de façon régulière et homogène. La couche inférieure du capteur est un textile entièrement conductrice (N°3, schéma).
schéma technique de la structure technique du textile
La carte électronique
Pour détecter les mouvements des pieds et déclencher les sons correspondants, le dispositif comporte une carte électronique capable de lire des fichiers sons (MP3) pour les diffuser sur des enceintes pré-amplifiées disposées à proximité du tapis. Pour fonctionner, ce dispositif autonome nécessite cependant une alimentation électrique.
http://snootlab.com/pjrc-teensy/517-teensy-31-usb-fr.html
http://snootlab.com/pjrc-teensy/714-adaptateur-audio-pour-teensy-30-et-31-fr.html
La connectique
La liaison entre le textile capteur et la carte électronique...