Maurin Donneaud

Designer d’interaction @ DataPaulette, Hackerspace textile, 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis).

TextileXY/projet

JPEG - 11.9 ko

Le textileXY est le résultat d’une réflexion sur les usages scéniques d’une interface textile développée pour la composition et l’interprétation de musiques électroniques. Fruit d’une rencontre entre le monde du tissage et de l’électronique cette interface est à l’origine du laboratoire de recherche et de projets XYinteraction. Ce laboratoire est aujourd’hui dédié à la mise au point d’une solution de capteurs textile surfacique, une peau artificielle qui permettra de doter les objets du “sens du toucher”. Cette technologie pourra être utilisée dans une multitude de domaines d’applications tel que les interfaces “homme-machine”, les objets communicants, la domotique, l’univers des jouets pour enfants, l’ordinateur vestimentaire, etc.

Le textileXY permet de transmettre à un ordinateur la localisation d’un doigt qui le parcourt. A la rencontre du monde du tissage et de l’ électronique, ce projet est tout d’abord né de la volonté de travailler sur l’ergonomie des interfaces numériques. Si l’on revient à la définition de l’ergonomie, il s’agit d’adapter l’outil aux caractéristiques de l’utilisateur et non l’inverse. Aussi cette interface a la qualité d’offrir des possibilités d’un jeux gestuel qui s’éloigne de l’utilisation des interfaces traditionnelles (écran d’ordinateur, clavier, souris, contrôleurs type table de mixage...). Nous proposons donc un support d’expression qui, par ses dimensions, sa texture, sa souplesse et sa transparence, favorise l’implication du corps au cours d’une représentation scénique. Face à cet outil, le performeur, qui se tient dans une posture comparable à celle d’un peintre, est actif devant son publique, ses gestes prennent une dimension sensible et expressive.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur la "partition navigable" (ENIGMES, 2006-2007), Le textileXY à fait l’objet de plusieurs développements. Le thème du projet a permis de développer de nouvelles modalités d’interactions musicales en travaillant sur des aspects graphiques, sonores et gestuels. Ce projet nous a permis de réaliser une nouvelle partition interactive qui propose au compositeur de parcourir les sons qu’ils visualisent sur la toile imprimée. L’idée étant de concevoir une partition graphique en adéquation avec l’univers sonore choisi, et réciproquement de développer une composition sonore qui correspond à l’univers graphique. Créé en collaboration avec un groupe pluridisciplinaire, ce textile offre un espace de jeux qui sollicite tous les sens.

Aujourd’hui, ce projet interpèlle des personnes qui souhaitent réaliser des projets très variés. Par exemple un chorégraphe à souhaité l’intégrer dans l’une de ces pièces, un architecte dans la construction d’une sale de cinéma, etc. Ce textile à notamment permit à des personnes de communiquer à distance par le dessin sur des textiles connectés. Nous prévoyons également d’utiliser cette surface pour faire de la reconnaissance de gestes et activer les fonctions d’un objet électronique. Présentée sous la forme d’une installation musicale interactive lors de l’exposition Futurotextiles 2006 à Lille, cette toile a retenu l’attention de nombreux visiteurs qui ont pu l’essayer et apprécier ses qualités tactile et sonore. Ce projet a notamment été relayé par plusieurs blogs tel que Hackaday.com ou encore Talk2myshir

TextileXY/tutoriel

Le textile XY est un instrument électronique qui permet de localiser un point de contact, une pression sur une surface de tissu tendu.

La confection de ce capteur nécessite l’utilisation d’un textile qui comporte des fibres conductrices séparées par des fibres non conductrices. La première version du textileXY utilisait un tissu acheté au Marché Saint-Pierre (chez Moline). Ce textile comporte des fils de soie guipés de cuivre. Tissés en trame, ces fils sont tous espacés les un des autres et ne se touchent pas. Ce tissu a permit de réaliser les premiers prototypes mais n’est pas une solution durable car le cuivre ne résiste pas à l’oxydation qui altère le fonctionnement du capteur. Plusieurs matériaux textiles qui résistent à la corrosion et qui comportent une structure de bandes conductrices isolées les unes des autres, existent sur le marché. Par exemple, le "zebra fabric" commercialisé par le compagnie Anglaise Hitek, ou encore... Le textileXY utilise deux couches de l’un des ces textiles, dont les trames conductrices sont orientées l’une perpendiculairement à l’autre.

Sur le schéma ci-dessous, les bandes rouges représentent des fils résistifs cousus à la machine à coudre avec un point très serré pour obtenir un bon contact entre ce fil résistif et les fibres conductrices de la trame du tissu. J’utilise pour cela un fil au cuivre R-Stat/N de la société R-Stat. Pour finir, ce capteur est relié à une carte électronique par quatre câbles qui sont connectés aux extrémités de chacune des lisières résistives.

JPEG - 77.4 ko

Synopsis du programme

- lorsque une pression est exercée sur la toile, celle-ci met en contact les deux épaisseurs du tissu ce qui permet au courant de passer d’une toile à l’autre.
- en fonction de la position du contact, le chemin parcouru par le courant est plus ou moins long, ce qui permet d’obtenir des valeurs électriques significatives de la position du contact.
- la logique qui permet de déduire la position du point de contact est un principe qui fonctionne en deux temps. On commence par mesurer la résistance de l’axe X puis celle de l’axe Y.

GIF - 4.2 ko

Connexion du tissu à la carte lilyPad

Les fils qui relient le textile XY à la carte électronique sont des fils conducteurs multibrins gainés. Comme une lilyPad ne possède que des convertisseurs analogique numérique en 10 bits de résolution il est plus aujourd’hui plus avantageux d’utiliser un Arduino Zéro qui possède des ADC en 12 bits : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardZero

JPEG - 33.1 ko

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?